Contre le gaspillage, les 7 mesures qui débarquent en 2023

1- Adieu (ou presque) à la vaisselle jetable dans les fast-foods

McDonalds, Burger King, KFC… tous les restaurants devront désormais proposer leurs plats et boissons dans de la vaisselle lavable et réemployable. Finis les gobelets en carton et les contenants en plastique jetable. Seuls les papiers entourant les burgers et sandwiches seront encore tolérés.

Cette nouvelle disposition, issue de la loi Agec (loi relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire), souffre toutefois de deux exceptions : seuls les restaurants qui servent plus de 20 couverts sont concernés — ce qui exclut bon nombre de petits restaurants avec seulement quelques places assises ; les plats à emporter sont eux aussi exemptés et pourront continuer à être commercialisés dans du jetable.

Du jetable au plastique réutilisable

Les enseignes de restauration rapide, qui ont fondé tout leur modèle sur l’usage unique, sont contraintes de mettre en place des solutions de lavage dans leurs établissements. Pour l’heure, McDo comme Burger King ont opté pour de la vaisselle en plastique réutilisable.

Par ailleurs, toutes les enseignes ne seront pas prêtes au 1ᵉʳ janvier. Les ONG Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe ont promis de veiller au grain. La répression des fraudes, elle, devrait organiser des contrôles avec amendes à la clé.

2- Le ticket de caisse ne sera plus automatique

La mesure devait entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier. Finalement, elle a été repoussée au 1ᵉʳ avril 2023. À cette date, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés par le vendeur.

Ce dernier devra cependant continuer à le fournir si le client le demande expressément. Certains tickets seront, eux, toujours imprimés automatiquement : ceux qui mentionnent l’existence et la durée de la garantie légale de conformité (ce sera le cas pour tout appareil électroménager, informatique, etc.) ou encore les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Chaque année, les commerçants imprimeraient 30 milliards de tickets de caisse, dont une bonne part est directement jetée à la poubelle par les consommateurs.

3- Prospectus publicitaires : nos boîtes aux lettres ne vont plus déborder

À partir du 1ᵉʳ février 2023, trois nouvelles collectivités rejoignent l’expérimentation du dispositif Oui pub, déjà en vigueur dans une dizaine de zones : les habitants de Corse, de Troyes Champagne Métropole et de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ne recevront plus de publicité dans leur boîte aux lettres, sauf s’ils apposent la mention Oui pub.

Par ailleurs, plusieurs grandes enseignes ont récemment annoncé qu’elles cesseraient de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fabienne Loiseau Reporterre