Contre le "passe sanitaire" : s'organiser et faire face

Contre le « passe sanitaire » : s’organiser et faire face

La réalité actuelle fait presque passer 1984 pour un banal roman d’amour. Face à cette réalité se développe un mouvement lui-même complexe et en partie inquiétant. Malgré cela, il semble important de se donner des pistes d’intervention politique.

La question du vaccin

Il faut d’abord et avant tout séparer la question du vaccin de celle du « passe sanitaire » ; bien que l’une et l’autre soient liées. Concernant le vaccin, les points suivants sont mis en question : a) l’efficacité des vaccins, qui en effet semble relative dès lors que, même vacciné, on n’est semble-t-il pas complétement protégé et qu’en outre on peut transmettre le virus (1) ; b) le danger des vaccins, dès lors qu’ils s’appuient (pour ceux inoculés en Europe) sur des technologies nouvelles basées sur des modifications génétiques, mis sur le marché alors que l’’étude des effets de long terme n’est pas achevée, ce qui correspond à une expérimentation sur quelques milliards de personnes « en direct » (2) ; c) la « stratégie vaccinale » qui semble en effet suspecte dès lors que rien n’est proposé pour prévenir ou guérir de la Covid-19, mais seulement et obligatoirement le vaccin, en dépit des doutes exprimés ci-dessus sur son efficacité et son danger.
Ces mises en questions sont toutes recevables et pertinentes. Ceci dit, le débat politique ne peut se situer seulement là. En outre, on peut être pro-vaccin et contre le « passe sanitaire ». Il nous faut sortir de ce piège binaire imposé par le gouvernement : être pour ou contre le vaccin.
L’État utilise une méthode qui consiste à maquiller l’obligation du vaccin sous les apparences d’un « choix » « libre » qu’effectuerait isolément chaque citoyen dans le but altruiste de protéger ses semblables. Il renvoie chacun à son statut d’individu isolé, qui ne fait pas en réalité un « choix » « libre », mais en revanche se soumet individuellement et isolément à l’injonction. Dès lors, au sujet du vaccin, deux camps grosso modo s’opposent, d’un côté ceux qui seraient favorables au vaccin, donc mécaniquement au « passe sanitaire », réputés altruistes, de l’autre, les égoïstes, supposés « anti-vaccins » donc « complotistes », etc. Cette division en deux catégories est non seulement absurde mais aussi particulièrement nocive pour toute construction de lutte, qui nécessite de réfléchir, de créer une pensée commune dépassant les…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA