Contre le réarmement européen et le marché de la guerre : mobilisons-nous contre le Salon du Bourget du 20 au 22 juin

Une logique de guerre au cœur de l’Europe

Un morceau de l’Europe est en guerre. En Ukraine, un peuple se bat face à l’invasion russe. Si l’Union européenne enchaîne les déclarations de soutien à l’Ukraine, la réalité de ce soutien est bien moins reluisante. La situation ukrainienne sert par contre d’argument aux dirigeants européens pour lancer un plan de réarmement, qui est d’abord un plan pour tenter de relancer l’économie européenne. Mais jamais les États et les industriels de l’UE n’ont évalué politiquement à qui ils vendaient des armes, et les régimes autoritaires et les dictatures ont largement bénéficié de « nos » armes.

Attac France dénonce la volonté de l’Union européenne de débloquer 800 milliards d’euros supplémentaires pour le réarmement. Alors que les besoins sociaux, écologiques et démocratiques sont immenses, ces centaines de milliards sont détournés au profit des industriels de l’armement, au détriment de la santé, de l’éducation, de la justice sociale, de la transition écologique et de la paix.

Et la France continue d’exporter des armes vers Israël. Selon un rapport rendu public le 10 juin et basé sur les données publiées par l’Autorité fiscale israélienne, « plus de 15 milliards d’articles dans la catégorie ‘bombes, grenades, torpilles, mines, missiles et autres munitions de guerre’ d’une valeur de plus de 7 millions d’euros » et d’autres armements d’une valeur de plus de 2 millions, ont été livrés à Israël depuis 2023.

Aucune paix durable ne peut émerger de la militarisation, ni du renforcement des frontières, ni de l’accroissement des inégalités et des injustices. Ce réarmement massif, loin d’assurer une quelconque sécurité, alimente au contraire la logique de guerre, le racisme, l’endettement public, l’austérité budgétaire et le dérèglement climatique.

Le Salon du Bourget : une vitrine mondiale de l’industrie de la…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France