Depuis nombre d’années, nous constatons impuissants que de nombreuses enseignes de la grande distribution pratiquent un suremballage scandaleux et inutile de produits alimentaires. Avec la crise sanitaire, l’effet a été décuplé, prétextant un effet barrière au coronavirus. Des études récentes ont pourtant démontré qu’il n’y a pas pire matériau à utiliser dans la lutte contre le SARS-CoV-2, celui-ci pouvant rester infectieux jusqu’à sept jours sur du plastique !
L’opération #balancetonproduit lancée sur la page Facebook Mr Mondialisation semble avoir porté ses fruits et a montré une fois de plus le pouvoir de citoyens organisés sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin qu’une indignation virtuelle, il est conseillé d’envoyer un courrier aux enseignes de la grande distribution lorsque des aberrations sont constatées. À cette fin, nous avons rédigé une lettre type à adapter à sa guise selon la situation, à télécharger ici.
——
[Ville],[Date]
Madame, Monsieur,
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee
Client(e) de votre enseigne, j’ai été outré(e) de constater le suremballage de certains de vos produits alimentaires dans du plastique. C’est le cas notamment du [nom du produit] au rayon [nom du rayon]. Les données scientifiques concernant la durée d’infectiosité du SARS-CoV-2 sur différents matériaux s’accumulent depuis plusieurs mois. Toutes ont la même conclusion : le plastique est le support sur lequel le coronavirus reste actif le plus longtemps.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique médicale mondialement réputée The Lancet[1], le virus reste infectieux jusqu’à sept jours sur du plastique lisse, à température ambiante. Bien que cette durée puisse varier selon les études, l’ordre de grandeur reste le même[2],[3] et implique qu’il n’y a pas pire matériau à utiliser dans le cadre de la pandémie de covid-19. Le suremballage de produits alimentaires dans du…
Auteur: julija.meilunaite
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org