Contre les expulsions locatives : mobilisations les 29 et 30 mars

« Un logement décent, stable, abordable pour toutes et tous ! Non aux expulsions et au logement cher ! » Alors que la trêve hivernale se termine le 31 mars, Droit au logement appelle à des mobilisations partout en France les 29 et 30 mars pour le droit au logement.

« Alors que le droit au logement est reconnu dans la loi, il n’y a pas assez de logements pour toustes, et on y consacre une part toujours plus importante de ses revenus. Les politiques du logement n’ont fait qu’aggraver la crise, les jeunes, les plus modestes, les précaires ne peuvent plus se loger… C’est une catastrophe sociale ! » dénonce le DAL. « Jamais depuis 50 ans, il n’y a eu autant de locataires menacées d’expulsion à l’approche de la fin de la trêve hivernale, ni autant de demandes HLM (2,6 millions), de mal-logées (4,2 millions), ni autant de sans-abris (350 000 dont des femmes, des enfants, des retraitées…). Beaucoup de résidentes de foyers de travailleurs ou résidences sociales sont expulsées pour hébergement d’une proche. »

Les expulsions locatives en hausse : « C’est avant tout un problème de loyers impayables »

Non seulement les APL ont baissé et les prix de l’énergie ont flambé, « mais depuis fin 2023, les loyers augmentent plus vite que l’inflation et les revenus », ajoute l’association. « À l’inverse, la production HLM est en berne. La violation des droits des locataires du privé, de la loi Dalo ou du droit à l’hébergement jusqu’au relogement se banalise. »

Pour le Dal, l’urgence est « de produire des logements sociaux, de baisser les loyers, de lutter contre la spéculation foncière, immobilière ou le blanchiment d’argent sale dans l’immobilier. Il faut aussi mobiliser les logements et bureaux vacants qui n’ont jamais été si nombreux, isoler les passoires thermiques, reloger toutes les sinistrées à commencer par ceux de Mayotte… »

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction