Nous étions 800 samedi 8 mars à manifester dans le centre-ville de Dijon, le coeur réchauffé par le soleil et par les chants antifascistes !
Photo en logo : Dijon-actualités
À 14h, après deux heures de Zone d’occupation féministe sur la place Darcy, toute la foule se réunit pour écouter les premières prises de paroles. Alors que l’appel est sorti assez tard et que plusieurs grosses organisations dijonnaises n’avaient pas appelé à manifester, nous sommes quand même largement aussi nombreu·ses que l’année dernière, et ça donne immédiatement le sourire ! La foule est hétérogène, beaucoup de personnes portent des pancartes, ou ont des slogans écrits sur le visage.
Prise de parole de Solidaires 21
Place Darcy
8 mars 2025

Prise de parole du collectif « Pour une paix durable entre palestiniens et israëliens 21 »
Place Darcy
8 mars 2025

Prise de parole de l’Assemblée Générale pour la Grève Féministe
Place Darcy
8 mars 2025
Une nouvelle chorale lance une reprise féministe de « je suis fils de ». Des carnets ont été distribués à la foule pour reprendre tou·es en coeur !

Chanson « Fille de lesbienne »
Chorale les Choux-Rages
Place Darcy
8 mars 2025
Après quelques slogans de chauffe, on commence à descendre la rue de la lib’. La banderole de tête annonce « Contre les fascistes, grève féministe ». Les percussions marquent le rythme. Beaucoup de passant semblent amusés ou complices de la manifestation, et ça fait du bien de pouvoir crier « siamo tutt* antifascist* » (nous sommes tou·tes antifascistes) à plusieurs centaines !
Arrivés place du Bareuzai, on écoute de nouvelles prises de paroles et la chanson « Jean-Mich » est entonné.

Prise de parole de Solidarité femmes 21
Place du Bareuzai
8 mars 2025

Prise de paroles des paysannes en…
Auteur:

