Contre les obstacles de l'administration pénitentiaire : Solidarité, agitation et action pour la vie et la santé du compagnon Francisco Solar

Contre les obstacles de l’administration pénitentiaire : Solidarité, agitation et action pour la vie et la santé du compagnon Francisco Solar !

Des anarchistes du Chili ont lancé cet appel à la mobilisation (voir plus bas) en soutien au compagnon Francisco Solar, incarcéré dans la prison gérée par la Sodexo à Rancagua.
Une des possibilités évoquées, parmi de nombreuses autres, étant de faire pression sur les représentations de l’État chilien à l’étranger , voilà une petite liste permettant de les inonder de fax, mails, coups de téléphones, ou de leur rendre visite.
Le résumé de la situation ci-dessous peut être utilisé si envie, mais ne vise surtout pas à brider les imaginations.
À chacun, chacune, d’exprimer sa solidarité de la manière qu’ielle considère la plus appropriée.

« En juin 2021, le compagnon Francisco Solar a été transféré, ainsi que d’autres compagnons anarchistes et subversifs, du CAS de Santiago du Chili à la prison de Rancagua. Dès leur arrivée dans ce centre pénitentiaire, ils ont réalisé une grève de la faim contre les conditions de détention, celle-ci faisant suite à une mobilisation précédente, comprenant 50 jours de grève de la faim, début 2021. Les examens de santé liés à ces grèves de la faim se sont révélés plus que douteux. En effet, après avoir été hospitalisé d’urgence il y a quelques mois, certainement suite à des résultats d’analyses particulièrement préoccupants, Francisco a été immédiatement reconduit en cellule sans qu’aucune information ni aucun soin ne lui soient
donnés.
Cependant, loin de récupérer, le compagnon a senti son état de santé se dégrader avec notamment une importante perte de la vue, jusqu’à ce qu’il se retrouve à nouveau hospitalisé le 22 septembre 2021 ; cette fois à l’intérieur même de la prison et au bord d’un coma diabétique.
Le diabète avancé qui lui a été diagnostiqué et la situation dans laquelle il se trouve actuellement nécessitent un traitement très spécifique en exacte adéquation avec sa pathologie et ses besoins, ainsi qu’un régime alimentaire adapté. Néanmoins, l’administration pénitentiaire s’obstine à ne lui fournir que quelques doses d’insuline, selon son bon vouloir, et à refuser qu’une médecin de l’extérieur puisse lui rendre visite et qu’une alimentation équilibrée lui soit fournie. Cet acharnement vient donc s’ajouter à la brutalité de l’enfermement en tant que tel.

Nous exigeons donc que ces conditions minimales –…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA