Contre l'extension de la Méga-Scierie à Egletons

Le 10 Octobre 2023, la Com’Com Ventadour Egletons Monédières a voté la vente de 13 hectares à l’entreprise FargesBois à Egletons pour qu’elle puisse devenir la plus grande scieire de France. L’acte notarial n’a pas encoré été signé, et il est plus que jamais tant de faire entendre à la Com’com que nous ne voulons pas de cette extension parce qu’elle renforce une sylviculture industrielle à bout de souffle. A Guéret, les élus ont pris leur responsabilité en s’opposant au projet d’usine à Pellets BioSyl.

Réunissons nous le jeudi 23 novembre à 16h à la communauté de communes de Lapleau (19550) pour défendre le massif forestier Limousin !

La Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières avait déjà tout fait pour le bien de notre chère entreprise Farges, rachetée par l’industriel Piveteau ! Après avoir travaillé d’arrache-pied à régulariser l’entreprise en 2020 alors qu’elle s’était étendue illégalement, elle continue de soutenir l’entreprise qui veut encore grossir pour devenir la plus grande scierie de France.

La Com’Com’ a mené les opérations d’une main de maître et à même réussi à tirer bénéfice de l’expropriation d’une dame de 84 ans et de 2 éleveurs qui perdent une partie de leur activité. En retour, la Com’Com’ spécule sur les terres tire un bénéfice net de 560.000 euros sur la vente. Tout cela, à coup de changement de plan local d’urbanisme et de déclaration d’utilité publique, alors que 13 des 16 hectares expropriés sont pour une seule et même entreprise privée.

L’extension servira essentiellement à l’installation d’un immense parc à grume dont le bois sera arrosé massivement. Et si l’industriel venait a manqué d’eau ? Pas de panique ! La communauté de commune a signé un arrangement avec le syndicat des eaux d’Uzersche pour sécuriser l’approvisionnement.

La Com’Com’ a voté la vente des terres à Farges le 10 octobre…

La suite est à lire sur: labogue.info
Auteur: