C’est une bien étrange coïncidence. Le 14 octobre dernier, le réseau de podcast Binge audio a dévoilé une nouvelle série intitulée « 100.000 ans » décrite comme « une enquête sur le temps en six épisodes produite par Binge Audio en partenariat avec l’Andra. »
Cent mille ans,, c’est également le titre d’une bédé publiée le 15 octobre (mais annoncée publiquement, avec son titre, début juin 2020) par Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens (par ailleurs journaliste à Reporterre) et Cécile Guillard, qui raconte le scandale des déchets nucléaires, dont l’Andra, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, a donc la « gestion ».
Un bien curieux hasard relevé par plusieurs personnes, notamment la journaliste Inès Leraud, qui a publié un message sur Twitter :
Hallucinant @BingeAudioFr co-produit un podcast avec l’ANDRA dont les activités de lobbying cyniques sont décryptées dans la BD « 100000 ans ». Le podcast reprend même le titre de l’album. Une façon de créer de la confusion ? https://t.co/P5CeoPcHlg
— Inès Léraud (@InesLeraud) October 27, 2020
Dans la bande-annonce du podcast, la journaliste annonce d’emblée la couleur, avouant ne pas être « une grande adepte du nucléaire » tout en s’empressant de nous rassurer : « L’objet de l’Agence nationale des déchets radioactifs, à mon grand soulagement, ce n’est pas la promotion du nucléaire mais la gestion des déchets qu’elle doit mettre en sécurité pendant 100.000 ans. » Avant de conclure : « Au terme du voyage, il est possible que vous ne considériez plus le monde et la vie en général de la même façon. »
Binge Audio, comme la quasi majorité des médias, vit de la publicité intégrée dans ses podcast. Sur sa page « sponsoring », il propose de créer « des messages uniques et impactants, qui s’intègrent en pré/mid/post-roll auprès d’audiences attentives et engagées ». Le tout…
Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net