contrôleurs SNCF

Contrôleurs SNCF : une grève catégorielle très majoritaire

Les agents du service commercial trains (ASCT), nom donné aux contrôleurs par la SNCF, seront en grève tout au long du week-end à l’appel du Collectif national des ASCT et des syndicats SUD et CGT. De vendredi à dimanche, de très nombreux trains seront annulés, après l’échec des négociations avec la direction en début de semaine.

 

Ils avaient tapé fort à Noël, fin 2022. Ils remettent ça aujourd’hui pour se faire entendre. Cette fois au milieu des vacances de février. Les contrôleurs seront massivement/majoritairement en grève de vendredi à dimanche. Selon les syndicats, les déclarations d’intentions individuelles, obligatoires pour les roulants 48 heures avant la grève, montrent que sept contrôleurs sur dix seront en grève ce week-end. A l’heure où nous publions, la direction de la SNCF n’a pas encore communiqué son plan de trafic. Pour autant, elle a fait connaître ce matin sa volonté d’affréter un TGV sur deux, quitte à mobiliser des cadres pour assurer le départ de certains trains.

Au cœur du conflit, le non-respect du protocole d’accord signé par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD, CFDT), au lendemain de la grève de Noël 2022, suivie par plus d’un agent sur deux. Cet accord en urgence avait permis à la SNCF d’éviter une nouvelle grève pour le jour de l’an et son lot d’annulations de trains. Le protocole prévoyait entres autres la reconnaissance de la pénibilité, qui devait se traduire par la mise en place d’une cessation progressive d’activité permettant de partir un peu plus tôt à la retraite, dès 2023. Mais cette mesure attend encore selon les syndicats. De même que l’engagement d’une présence de deux contrôleurs par TGV, alors que la direction réfute le non-respect du protocole d’accord. En plus de ces deux revendications centrales, les contrôleurs qui ont le sentiment de s’être fait bernés, réclament des mesures salariales pour faire…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega