« Controverses » : Fin de vie, la sienne et celle des autres, quels enjeux ?

CC BY-NC-ND

« Controverses » est un nouveau format de The Conversation France. Nous avons choisi d’y aborder des sujets complexes qui entraînent des prises de positions souvent opposées, voire extrêmes. Afin de réfléchir dans un climat plus apaisé et de faire progresser le débat public, nous vous proposons des analyses qui sollicitent différentes disciplines de recherche et croisent les approches.

Notre première série sur la « fin de vie » s’inscrit dans les débats qui agitent en ce moment la convention citoyenne. Derrière cette expression et son éventuel prolongement législatif, des propositions – suicide assisté, euthanasie, mort choisie – mais aussi des réalités difficiles à appréhender comme celle de la souffrance morale des personnes âgées.

Brouillard dense au dessus d'un lac

Demander à une personne âgée de prendre une décision sur sa fin de vie n’est pas pour autant facile, y compris lorsque la famille et les personnels soignants paraissent avoir trouvé un accord.
Spodzone / Visualhunt

Même si le droit à la fin de vie devenait une réalité juridique, d’autres défis à son application demeurent. Focus sur les directives anticipées : pourquoi sont-elles peu opérantes ?

Vision flou

En France, pour le moment, il n’y a pas en de vision commune qui soit structurée culturellement, sur le sujet de la fin de vie.
Jr Korpa/Unsplash, CC BY-SA

Les débats autour de l’aide active à mourir ouvrent une discussion plus large sur la mort.

Une silhouette floue se déplace dans une image fragmentée, en noir et blanc

Pour le personnel soignant, contribuer à donner la mort volontairement peut être éthiquement compliqué.
David Werbrouck/Unsplash, CC BY-SA

Dans le débat sur la fin de vie, ceux qui seraient…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Clea Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation France