« Controverses » : Pourquoi la notion de laïcité perturbe le débat public ?


CC BY-NC-ND

« Controverses » est un nouveau format de The Conversation France. Nous avons choisi d’y aborder des sujets complexes qui entraînent des prises de positions souvent opposées, voire extrêmes. Afin de réfléchir dans un climat plus apaisé et de faire progresser le débat public, nous vous proposons des analyses qui sollicitent différentes disciplines de recherche et croisent les approches.

Dans cette série consacrée à la laïcité, nous nous attachons à décrypter les possibles incompréhensions, les polémiques mais aussi les usages de ce terme et de ce qu’il recouvre au sein du débat public. Retrouvez dans ce dossier nos différents articles.


Dans une rue de Nantes, en août 2023, une jeune femme porte une abaya, vêtement que le gouvernement a décidé d’interdire dans les établissements scolaires.
Loïc Venance/AFP

De l’affaire du foulard à Creil en 1989 à l’interdiction des abayas à l’école annoncée par le ministre de l’Éducation, retour sur les débats concernant les signes religieux dans l’espace scolaire.

Manifestation à Paris, Gare du Nord contre l’islamophobie, le 10 novembre 2019.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

La comparaison européenne fait apparaître que la singularité française autour de la laïcité ne réside pas dans des fondements historiques.

Les différentes acceptions de laïcité et de neutralité, dans l’espace belge ou français, rendent parfois les discours politiques confus.
Mike Chzi/Pexels, Fourni par l’auteur

Dans les débats, le concept d’islamophobie vient régulièrement en charrier d’autres tel que celui de laïcité en France ou de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Fabrice Rousselot, Directeur de la rédaction, The Conversation France