« Controverses » : Repenser le travail

CC BY-NC-ND

« Controverses » est un nouveau format de The Conversation France. Nous avons choisi d’y aborder des sujets complexes qui entraînent des prises de positions souvent opposées, voire extrêmes. Afin de réfléchir dans un climat plus apaisé et de faire progresser le débat public, nous vous proposons des analyses qui sollicitent différentes disciplines de recherche et croisent les approches.

La série « travail » s’attache à décrypter des aspects improbables, parfois inconnus ou impensés autour de cette notion actuellement au cœur des débats politiques.

Kylan Mbappé assis sur un terrain de foot, ici en 2018

Un talent brut qui ne serait pas exploité par l’effort individuel n’aurait aucune valeur. Kylan Mbappé ici en 2018..
Wikimedia, CC BY-NC-ND

Un lien idéologique fort s’est noué entre travail et appropriation des ressources, dont la notion de propriété. Pourtant certains penseurs questionnent ce rapport entre revenu et travail.

Renégociation de dettes entre débitrices (pour la plupart des femmes racisées et âgées) et agentes de recouvrement (en vert et de dos). Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil

Renégociation de dettes entre débitrices et agentes de recouvrement. Décembre 2019, foire de renégociation des dettes de Vitoria (Espirito Santo) Brésil.
T. Narring

Dans différentes régions du monde, la gestion des dettes au quotidien représente un réel travail, principalement assumé par les femmes.

À lire aussi

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Clea Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation France