Convocations zapatistes aux « Rencontres Internationales de Rébellions et Résistances 2024-2025 »

Focus : Juillet-Aout et Octobre-Novembre 2025. Caracoles zapatistes, Chiapas, Mexique.

Le 10 octobre 2024, les Assemblées de Collectifs de Gouvernements Autonomes Zapatistes (ACGAZ), les communautés zapatistes et l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) convoquaient « toutes les personnes, groupes, collectifs, organisations, mouvements et peuples originaires » qui ont souscrit à la Déclaration pour la Vie, aux Rencontres Internationales de Rébellions et Résistances 2024-2025, autour du thème « La Tempête et le Jour D’Après ».

Depuis le soulèvement armé de l’EZLN le 1er janvier 1994 dans l’Etat du Chiapas, au Sud-Est mexicain, et la construction civile de l’autonomie dans les territoires récupérés (dès 1994, approfondie en 2003 et qui s’ouvre sur une « nouvelle étape » depuis 2023), le mouvement zapatiste est une référence planétaire pour les résistances d’en bas et à gauche, et les rebellions contre le triptyque Modernité-Capitalisme-Etat.

En 2020, l’EZLN annonçait le Voyage pour la Vie, dont le premier chapitre européen a eu lieu en 2021. Après tant de rencontres et de festivités dans les territoires autonomes zapatistes, le mouvement continue de nous surprendre. Son historicité et son actualité suffisent probablement à nous convaincre de sa lutte conséquente, théorique et pratique, assurément digne et rebelle.

Depuis 31 ans, les zapatistes nous invitent à vivre-lutter, à articuler les échelles territoriale et planétaire, pour construire un écosystème terrestre viable et désirable pour l’ensemble de la bio-communauté (le tout), composé de nombreux mondes écologiques et rebelles (les parties).

Contre l’hégémonie planétaire du triptyque Modernité-Capitalisme-Etat et sa prétention unimondiste, l’homogénéisation des faire-mondes et l’uniformisation des subjectivités, le progressif écocide terrestre, la IVe Guerre Mondiale du néolibéralisme contre…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev