COP26 : appel et journée internationale de mobilisation le 6 novembre

Appel à l’action et à une journée internationale de mobilisation le 6 novembre de la « COP26 Coalition » au Royaume-Uni et des mouvements pour la justice climatique. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Coalition COP26.

Le problème

Nous vivons une période de multiples points de rupture – du climat au Covid en passant par le racisme. Nous savons que ces crises non seulement se recoupent, mais ont la même origine.

Si personne ne peut échapper aux impacts de ces crises, celles et ceux qui ont le moins contribué à les provoquer en souffrent le plus. Partout dans le monde, les personnes les plus pauvres et les communautés de couleur sont trop souvent celles qui subissent de plein fouet la crise climatique. Des villages côtiers du Norfolk, dont les défenses maritimes s’érodent plus rapidement que jamais, aux personnes vivant près du delta du fleuve Niger souillé par les déversements de pétrole.

Comment en est-on arrivé là ?

Nous sommes arrivé·e·s à ce point de crise parce que notre système politique et économique est construit sur l’inégalité et l’injustice. Pendant des siècles, les gouvernements et les entreprises des pays riches ont exploité les peuples et la planète à des fins lucratives, peu importe à quel point cela nuit au reste d’entre nous.

La solution

En bref : justice climatique, changement de système, pouvoir d’en bas.

Tout comme la crise climatique, notre système économique et politique a été créé par l’humain. Cela signifie également qu’il peut être refait. Nous avons besoin d’un changement de système qui vienne de la base. Pour résoudre ces problèmes, nous devons les résoudre tou·te·s ensemble. La justice climatique reconnaît que toutes nos luttes nous ramènent au même système injuste. Que nous luttions pour un meilleur salaire au travail, pour de l’eau potable, ou contre les violences policières ou l’ouverture d’une nouvelle mine. Pour garder le contrôle de notre corps ou arrêter la destruction des forêts dans lesquelles nous vivons. Nous avons besoin d’une action climatique qui fonctionne pour nous tou·te·s, pas seulement pour les personnes qui ont le plus d’argent en poche.

Les solutions dont nous avons besoin existent déjà et sont mises en pratique, mais nos dirigeants manquent de volonté politique pour agir. Nos solutions ne réduisent pas seulement les émissions de carbone, mais créent un monde plus juste et plus équitable — ce qui signifie une action climatique basée sur la justice, la redistribution des ressources et la…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France