COP26 : on fait le point

Après 30 années de Cop durant lesquelles les émissions mondiales ont explosé, force est de constater qu’elles ne permettent pas d’entraîner les changements systémiques nécessaires pour enrayer le dérèglement climatique. L’Accord de Paris sur le climat n’est toujours pas respecté par les États, qui sans réglementation contraignante, préfèrent continuer le business as usual. Tour d’horizon des problématiques et pièges qui font que cette Cop26, tout comme les précédentes, n’est pas sur la bonne voie pour la justice climatique et la justice sociale.

Une participation inégale des pays : symbole de l’injustice climatique 

Les Amis de la Terre International sont présents à Glasgow à l’occasion de la COP26, avec une délégation d’expert·es et d’activistes. Beaucoup de représentant·es de pays d’Afrique, d’Asie – Pacifique et d’Amérique latine ne peuvent malheureusement pas participer à cette COP26 en raison de l’accès limité aux vaccins, des visas et du coût de l’hébergement.

Le Royaume -Uni est en train de produire la COP la plus discriminatoire qui ait jamais existé, en avançant dans la réalisation du sommet alors que l’épidémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans les pays du Sud qui ne peuvent pas assister aux négociations. Il est difficile de croire que les conclusions de cette COP26 puissent être considérées comme justes et légitimes alors que les principales victimes des effets du dérèglement climatique n’ont pas la possibilité de faire entendre leurs voix.

En termes d’empreinte carbone, les 10% des personnes les plus riches de la planète émettent la moitié des émissions mondiales. Les pays pauvres sont  les plus touchés aujourd’hui par le changement climatique, alors qu’ils en sont le moins responsables. Nous dénonçons fermement le manque de solidarité et de moyens financiers de la part des États riches pour soutenir les pays pauvres à réduire leurs émissions et à s’adapter au changement climatique.

Zéro Émission Nette : de quoi parle-t-on ?

C’est LE mot à la mode cette année à la Cop. Il est dans toutes les bouches des dirigeant·es mondiaux·ales. « Zéro émission nette », c’est l’idée que les émissions de gaz à effet de serre peuvent être compensées par des suppressions d’émissions. Cela permet aux multinationales de continuer à polluer tranquillement tout en mettant en place de fausses solutions pour le climat. Il s’agit d’un écran de fumée : les pollueurs orientent et verdissent leurs discours et…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Sandra Imbault