COP26 pour le climat : les coulisses

Ce furent deux semaines intenses ; deux semaines qui ont paru durer des mois, deux semaines avec des hauts et des bas vertigineux, des moments où nous avons pu ressentir que nous ébranlions les fondations de l’industrie des combustibles fossiles et d’autres où nos larmes nous étouffaient tant nous connaissions l’ampleur des enjeux pour tellement, tellement de personnes sur la planète.

Les COP constituent un moment à part, une plateforme où les dirigeants et les médias du monde entier se consacrent à l’urgence climatique. La COP26 était un événement majeur, les pays s’étant engagés à en faire plus en amont de cet événement. C’était donc le moment ou jamais de jeter toutes nos forces dans la bataille en mettant en avant nos campagnes phares. Au plus haut niveau, nous avons œuvré à dénoncer la toxicité de l’industrie des énergies fossiles afin qu’elle sorte diminuée et affaiblie de la COP ; nous voulions que la justice climatique pour les plus vulnérables de la planète se concrétise par des décisions et des actions bien réelles.

Notre fabuleuse équipe COP, composée de personnes des quatre coins du globe et issues de secteurs différents (communication, campagne, politique, numérique, action, équipage de bateau), connaissait nos objectifs, les personnes qu’il fallait convaincre – celles qui faisaient obstacle et celles qui étaient réduites au silence – et les personnes à qui il fallait donner de la voix. Et notre équipe n’a rien lâché. Certains membres étaient sur place à Glasgow, d’autres sur le Rainbow Warrior, d’autres encore se sont levé·es au milieu de la nuit, en Chine ou au Brésil, pour contribuer depuis leur domicile à nous rendre plus stratégiques, à affûter nos arguments et à renforcer notre détermination et notre audace. Greenpeace Royaume-Uni a apporté un soutien considérable sur un nombre incalculable de fronts, pour que Greenpeace puisse être ce que le monde attendait d’elle, tandis que le noyau dur de l’équipe Greenpeace International-COP a fourni un travail exceptionnel en nous préparant et en nous accompagnant tous et toutes, du début à la fin. En fait, la cohésion et la confiance qui ont pu être bâties sont le fruit de l’intense travail de préparation réalisé en amont de la COP, lorsque l’équipe de préparation se réunissait pour définir les objectifs et l’approche stratégique à adopter. 

En résumé, nos objectifs pour la COP étaient : d’envoyer un message depuis la Conférence à Glasgow signalant…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France