COP27 : 28,5 milliards pour sortir deux pays du charbon

20 milliards de dollars (19,3 milliards d’euros) débloqués par des pays riches et des institutions internationales pour aider l’Indonésie à réduire sa dépendance au charbon. Voilà ce qu’a annoncé la Maison-Blanche le 15 novembre en marge du sommet des grandes économies du G20 à Bali. En à peine un an, une coalition (dont des poids lourds, les États-Unis et l’Union européenne) a réussi à débloquer successivement 8,5 et 20 milliards de dollars pour aider l’Afrique du Sud et l’Indonésie à sortir du charbon et initier leur transition énergétique. Si cette « amorce » est intéressante, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été clair : il faudra 10 fois plus de fonds dans les cinq prochaines années (98 milliards) et jusqu’à 25 fois plus (250 milliards) sur trente ans pour réussir cette transition.

Les deux pays sont en effet très dépendants du charbon. L’électricité sud-africaine est alimentée à 70 % par ce combustible fossile. En Indonésie, à 62 %. La situation de l’archipel est toutefois plus complexe car le minerai constitue une ressource centrale pour l’économie locale.

Indonésie : réinventer son économie

Concernant l’Indonésie, les informations sont plus limitées : le pays devra détailler son plan d’investissement dans les six prochains mois. L’archipel s’est d’ores et déjà engagé à ce que son secteur électrique atteigne son pic d’émissions de gaz à effet de serre avant 2030 et la neutralité carbone en 2050 (dix ans plus tôt que précédemment). En 2030, les renouvelables devront alimenter 34 % du réseau, contre 16,7 % en 2019.

Pour le quatrième pays le plus peuplé au monde, les défis sont nombreux. Cinquième émetteur de gaz à effet de serre mondial, l’archipel dispose d’importantes ressources charbonnières : il est même le premier exportateur mondial (un tiers du charbon exporté provient de ce pays) et le troisième producteur mondial. Le chapelet d’îles est aussi très vulnérable au changement climatique : l’Indonésie va déménager sa capitale de Jakarta à Nusantara, sur l’île de Bornéo, à cause de la montée des eaux.

Afrique du Sud : sauver un réseau électrique vieillissant

Signé lors de la COP26 à Glasgow, le programme pour une transition énergétique juste (Just energy transition partnership, Jet-P) sud-africain s’accompagne d’un plan d’investissement détaillé sur cinq ans (2023-2027) : le président Ramaphosa l’a présenté en ouverture de la COP27. Celui-ci vise « la mise à l’arrêt des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Violaine Colmet Daâge Reporterre