COP27 : fin de la réunion climat chez les producteurs de pétrole, la suite en 2023 à Dubaï

Malgré un accord financier arraché par les pays du Sud pour obtenir réparation des pertes et dommages qu’ils subissent, la COP27 se conclut comme prévu : en laissant de côté la source du problème. Dans son texte final, aucune avancée n’a été obtenue sur la sortie des énergies fossiles, pas étonnant quand les réunions pour le climat ont lieu chez des producteurs de… pétrole.

Après une certaine frayeur à voir relever le seuil, les parties à la COP ont décidé de garder le palier de réchauffement climatique à +1,5 °C maximum avant la fin du siècle. La Chine et l’Arabie Saoudite, mais aussi d’autres Etats dépendants ou producteurs d’énergies fossiles, souhaitaient qu’il soit rehaussé à +2°C.

Cependant, avec la présence de 636 lobbyistes des énergies fossiles à la COP27, soit 25% de plus qu’à la COP26, ces négociations ont bien eu lieu sous le joug des producteurs d’énergie fossile. Les lobbyistes étaient plus nombreux que n’importe quelle délégation nationale, dont ils faisaient parfois directement partie

Le pays hôte lui-même, l’Égypte, a retardé les négociations, en dévoilant les premiers textes de compromis très tard dans le processus de décision, ainsi que le dénonce la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. L’Egypte est le 13ème producteur de gaz au monde et compte bien augmenter sa production.

Lire aussi : La ministre de la transition énergétique surprise en plein conflit d’intérêts avec le n°2 du pétrole

Un coup politique prévisible et joué d’avance pour Dov Alfon, directeur de la publication et de la rédaction du quotidien français Libération, qui rappelle sur FranceInter :

« Ils font leurs réunions pour le climat chez les producteurs de pétrole (…) Et c’est ainsi que l’Égypte, pays hôte, a manipulé les propositions et le calendrier pour sauvegarder les intérêts économiques et fort polluants des 22 pays producteurs de pétrole, en particulier de leur leader, l’Arabie Saoudite. »

Les conclusions de cette COP27 suivent d’ailleurs l’avis du représentant Saoudien qui avait recommandé que la convention devait « discuter des émissions, mais pas des sources des émissions ».

Résultat, le texte final reprend les terminaisons employées dans l’accord final de la…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove