COP27 : une COP pour (presque) rien

Avec plus de 24h de retard, la COP27 vient de se terminer sur un parfum d’inachevé. Si des progrès ont été obtenus, comme la création d’un fonds pour les pertes et préjudices, les énergies fossiles n’ont toujours pas été mentionnées dans l’accord final.

Cette déception contraste avec les 636 lobbyistes présents sur place pour défendre le charbon, le gaz et le pétrole (+25% par rapport à la COP26) qui eux repartiront avec le sentiment du travail accompli. Qu’attendre d’une COP où le nombre de lobbyistes pour les énergies fossiles est plus important que n’importe quelle délégation nationale (à l’exception des Emirats arabes unis) ? Et bien pas grand chose.

Mais quand la vie de millions de personnes est en jeu, vous êtes en droit d’attendre des engagements de la part des gouvernements. Entre non-respect des droits humains, greenwashing et négociations acharnées en coulisses, voici un résumé de ce qu’il s’est passé lors de ces deux semaines à Sharm el-Sheikh en Egypte.

Préambule : une COP n’est pas là pour sauver le monde

Plus de 40 000 personnes venues de 192 pays se sont rendues en Egypte pour négocier sur des sujets aussi importants que la baisse des émissions, l’adaptation, les pertes et préjudices et la finance climatique. Les commentaires sur l’issue de la COP27 ont été nombreux avant et pendant l’évènement, mais comme d’habitude, il a fallu attendre les derniers jours, voire dernières heures pour que certaines négociations aboutissent et soient entérinées dans l’accord final.

Quand j’écris “les commentaires ont été nombreux“, je fais malheureusement référence à la petite bulle des personnes qui s’intéressent au changement climatique. La COP27 est très loin d’avoir eu une couverture médiatique à la hauteur, bien loin de celle d’un député qui se fait insulter chez Hanouna ou de streamers qui font un match de foot au stade Jean-Bouin. Comparé à la COP26, l’enthousiasme n’y était pas vraiment.

Les COP sont-elles inutiles ?

S’il est au courant de lire que les COP ne servent à rien, ce n’est pas le reflet de la réalité. Il est vrai que les émissions de GES ne sont toujours pas sur une pente descendante et que la concentration atmosphérique de CO2 n’est pas prête d’atteindre un plateau. Mais il est faux de dire qu’elles ne servent à rien.

Vous pourriez plutôt vous poser la question “où en serions-nous sans ces COP ?” Quelques rappels utiles avant de rentrer dans les détails de cette COP27 :

  • La COP permet de mettre tout le monde au même…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote