Pas de justice climatique sans droits humains ! Pays riches, payez maintenant ! Une manifestation à la COP28 lors de la Journée mondiale d’action pour la justice climatique, le 9 décembre 2023. © Hanae Takahashi, les Amis de la Terre Japon

COP28 : des résultats compromis par de dangereux échappatoires et un manque de financements

13 décembre 2023

COP28 : des résultats compromis par de dangereux échappatoires et un manque de financements

Les résultats de la COP28 ne sont pas à la hauteur des exigences en matière d’élimination rapide, équitable, financée et complète des combustibles fossiles, un abandon pourtant indispensable si nous voulons éviter une catastrophe climatique. Alors que les délégués applaudissent le « Consensus des Émirats arabes unis » obtenu lors du 28e sommet de l’ONU sur le climat, les Amis des Terre International (ATI) sont consternés par les énormes failles dans le document, qui ne servent qu’à prolonger l’ère des combustibles fossiles.

« L’accord de la COP28 n’a pas permis de prendre des engagements significatifs en matière d’élimination des combustibles fossiles et de financement de la lutte contre le changement climatique. Il ouvre la porte à de dangereux échappatoires qui sont autant de distractions empêchant une transition énergétique juste et équitable. »

Sara Shaw

des Amis de la Terre International

Elle poursuit : « Ce sont des soi-disantes solutions comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’hydrogène, le nucléaire, les technologies d’absorption du carbone telles que la géoingénierie et les projets de marchandisation de la nature. Et il n’y a rien qui empêche des centaines de millions de tonnes de compensations d’être considérées comme des ‘réductions’. »

Le résultat est faible en termes d’équité, car il ne différencie pas correctement le rôle des pays développés et des pays en développement dans la transition vers l’abandon des fossiles, en dépit des responsabilités historiques différentes en matière d’émissions. Il fixe un objectif global en matière d’énergies renouvelables, mais ne prévoit pas d’argent pour y parvenir.

D’après Sara Shaw, « les pays riches tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain