COP28 : voici les fondements scientifiques pour une élimination rapide des combustibles fossiles

Peut-être était-il inévitable que les combustibles fossiles occupent le devant de la scène lors des négociations climatiques de la COP28 cette année, se tenant à Dubaï et présidée par le magnat du pétrole Sultan al-Jaber.

En effet, il n’a fallu que quelques jours pour que la polémique éclate à la suite des déclarations de Sultan al-Jaber selon lesquelles il n’existe pas de données scientifiques qui indiquent que l’élimination progressive des combustibles fossiles permettra d’atteindre l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. Il a ensuite affirmé que ses propos avaient été mal compris.

Les scientifiques n’ont pas tardé à réagir. Un communiqué signé par plus de 100 climatologues a réitéré la nécessité de parvenir à un seuil d’émissions mondiales nulles de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique. Ce communiqué indique également que tous les scénarios compatibles avec l’atteinte de l’objectif de 1,5 °C comprennent une diminution immédiate et rapide de l’utilisation des combustibles fossiles.

L’enjeu central des négociations de cette année réside dans la question de savoir si la diminution de l’utilisation des combustibles fossiles doit conduire à une élimination progressive totale de tous les combustibles fossiles, ou simplement à une réduction progressive.

Il s’agit également de savoir si cette formulation concerne l’ensemble des utilisations de combustibles fossiles, ou uniquement les combustibles fossiles inaltérés : ceux qui continuent d’être utilisés sans la technologie de captage du carbone pour prévenir certaines des émissions qui en résultent.

Voies divergentes

Il existe autant de scénarios différents visant l’atteinte de l’objectif de 1,5 °C que de scientifiques ayant signé le communiqué en réponse aux déclarations de Sultan al-Jaber. Tous ces scénarios visant l’atteinte de l’objectif de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: H. Damon Matthews, Professor and Climate Scientist, Department of Geography, Planning and Environment, Concordia University