COP29 : « J’aurais préféré qu’elle ne se tienne pas en Azerbaïdjan », affirme Agnès Pannier-Runacher

« Il n’y aura aucun contact avec les autorités azéries », a assuré Agnès Pannier-Runacher devant les sénateurs. Auditionnée par la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Palais du Luxembourg, la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques est revenue sur la prochaine COP29 – une négociation multilatérale sur le climat avec tous les pays du monde – qui se déroule en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre prochain.

« Bien entendu, j’aurais préféré que cette COP ne se tienne pas à Bakou. L’année dernière, lorsque le vote a été fait et que nous en avons pris part, c’est l’Azerbaïdjan qui a gagné contre l’Arménie pour organiser la prochaine conférence sur le climat », s’est désolée Agnès Pannier-Runacher.

« Nous ne ferons pas la politique de la chaise vide »

Toutefois, la ministre a ajouté qu’aucun dirigeant français ne participera au segment de haut niveau. Emmanuel Macron ne sera donc pas au sommet qui regroupe les chefs d’Etat et de gouvernement les 12 et 13 novembre. Une centaine d’entre eux sont pourtant attendus. « Nous avons des relations complexes, compliquées, en langage diplomatique avec l’Azerbaïdjan. Il n’y aura donc aucun événement auquel participeront des officiels français qui mettrait en valeur d’une quelconque façon tel ou tel élément et de la politique azérie », a ensuite détaille Agnès…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Gérard

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com