Coraux et koalas : en Australie, un rapport choc décrit l’effondrement

Sydney (Australie), correspondance

Le document était attendu, et il est, sans surprises, peu flatteur. Mardi 19 juillet, le nouveau rapport australien sur l’état de l’environnement, travail de plusieurs centaines de pages d’une commission de plus de trente scientifiques, remis au gouvernement, a enfin été publié.

Sa diffusion était initialement prévue pour 2021, mais a été repoussée après les élections législatives par le gouvernement conservateur mené jusqu’en mai dernier par le climatosceptique Scott Morrison. Et au vu du contenu du rapport, on comprend pourquoi.

« Avec un climat qui change rapidement, avec une biodiversité en déclin, les perspectives générales de notre environnement se détériorent. Les conséquences de cette situation nous affecteront tous. » Dès les premières phrases du document, les scientifiques donnent le ton. La crise climatique est réelle, et l’Australie est aux premières loges.

À Port Macquarie, station balnéaire située à quatre heures de route au nord de Sydney, un hôpital est spécialement dédié aux koalas. © Léo Roussel/Reporterre

L’Australie continue à défricher ses terres

Récifs coralliens, rivières, forêts primaires indigènes… D’après le rapport, « au moins dix-neuf écosystèmes australiens présentent des signes d’effondrement ». Malgré l’ampleur des dégâts décrite, le nouveau texte ne surprend presque plus. « Ce rapport fait suite à une série de rapports déjà très accablants sur l’état de l’environnement, analyse Kate Crowley, professeure associée de politique publique et environnementale à l’université de Tasmanie. Et le plus effarant, c’est que l’Australie continue à perdre ses espaces naturels et à défricher ses terres. »

Car si l’environnement australien est en si mauvais état, les scientifiques précisent qu’il s’agit d’une conséquence directe de « pressions croissantes du réchauffement climatique, de la perte d’habitats naturels, des espèces invasives, de la pollution, et de l’extraction de ressources ».

« L’Australie a perdu plus de mammifères que n’importe quel autre continent »

Les écosystèmes et les espèces sont mis en danger par cette détérioration. L’un des autres points clés du rapport indique que près de 200 espèces ont été ajoutées à la liste des espèces protégées par le code de conservation et protection de l’environnement et de biodiversité (EPBC) depuis 2016. « C’est le cas d’animaux que l’on trouve uniquement en…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre