Coronavirus : le traitement au plasma autorisé aux Etats-Unis
Des vacanciers revenant de Sardaigne par ferry subissent un test de dépistage obligatoire, le 23 août 2020, dans le port de Civitavecchia, au nord-ouest de Rome, en Italie. VINCENZO PINTO / AFP

Coronavirus : le traitement au plasma autorisé aux Etats-Unis

Donald Trump a annoncé l’autorisation de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, un traitement déjà largement utilisé aux Etats-Unis.

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 continue de se dégrader dans le monde, incitant de nombreuses capitales à durcir leurs dispositifs dans l’espoir d’éloigner le spectre d’une deuxième vague. Les restrictions se multiplient sur tous les continents, de la Corée du Sud à la Finlande – où des mesures strictes aux frontières entrent en vigueur lundi 24 août –, en passant par le Paraguay.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 805 470 morts dans le monde depuis la fin de décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) dimanche à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec au moins 176 765 morts. Viennent ensuite le Brésil (114 250), le Mexique (60 254), l’Inde (56 706) et le Royaume-Uni (41 423).

Donald Trump annonce l’autorisation élargie du traitement au plasma

Donald Trump a annoncé dimanche l’autorisation, en urgence, de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés. La transfusion de ce plasma – qui contient des anticorps – vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.

Le président américain a qualifié l’annonce de « percée historique » pour le traitement du Covid-19, de nature à « sauver un nombre considérable de vies ». Mais l’agence américaine du médicament (FDA) autorisait déjà la transfusion de plasma de personnes remises du coronavirus sous certaines conditions, dans le cadre d’essais cliniques ou pour des malades en situation désespérée. La FDA a rappelé dimanche qu’il n’existait pas, pour l’heure, de preuve formelle que l’utilisation de plasma était efficace.

Le traitement au plasma a déjà été autorisé en France, en Autriche, en Suisse, à Cuba ou en Chine. Une société polonaise de biotechnologie, Biomed Lublin, a annoncé, cette semaine, le lancement de la première phase de production d’un médicament contre le Covid-19 à base de plasma de mineurs guéris.

La situation sanitaire se dégrade en Italie

Touchée de plein fouet en mars par l’épidémie, l’Italie est confrontée depuis plusieurs jours à une nette reprise de la circulation du virus favorisée par les déplacements et les activités estivales des vacanciers. Selon le dernier bilan publié dimanche, 1 210 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dans le pays en l’espace de vingt-quatre heures. Un tiers des cas enregistrés dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne…

La suite est à lire sur lemonde.fr (article en accès libre)
Photo de couverture: VINCENZO PINTO / AFP