Couche d'ozone : le trou se rebouche

Le « trou » dans la couche d’ozone sera bientôt bouché. Lundi 9 janvier, un groupe d’experts parrainé par les Nations unies a présenté un rapport d’évaluation, expliquant que cette barrière protégeant la terre des radiations solaires devrait se reconstituer totalement d’ici quatre décennies.

Dans les années 1980, les scientifiques avaient découvert ce « trou » au-dessus de l’Antarctique provoqué par les gaz, comme les chlorofluorocarbures (CFC). À l’époque, ils étaient utilisés dans la fabrication de réfrigérateurs, de climatiseurs ou d’aérosols. En 1987, le Protocole de Montréal (Canada), ratifié par 195 pays, avait fortement réduit leur quantité dans l’atmosphère. En 2016, l’accord de Kigali (Rwanda) avait prévu l’élimination progressive des hydrofluorocarbones (HFC) utilisés dans les réfrigérateurs et climatiseurs. Cette coopération mondiale a donc permis une réelle victoire pour le climat.

Les experts ont aussi mis en garde contre les conséquences de certaines techniques de géo-ingéniérie, notamment l’injection d’aérosols dans l’atmosphère. Cette méthode a été imaginée pour réfléchir une partie des rayons du soleil dans l’espace. Pour les chercheurs, cela pourrait empêcher la reconstitution totale de la couche d’ozone.

Après cet article


Les gaz HFC, « bons » pour l’ozone, terribles pour l’effet de serre

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre