Couleurs Cabanes ou la force du collectif à Château d’Oléron

Quand une municipalité travaille main dans la main avec une association, il peut en résulter des projets valorisants. Et c’est justement ce qu’illustre le partenariat entre Couleurs Cabanes (un collectif d’une trentaine d’artisan(e)s et d’artistes) et la ville de Château d’Oléron en Charente-Maritime qui a permis de transformer des anciennes cabanes d’ostréiculteurs à l’abandon en ateliers de créateurs et créatrices. Les commerces aussi profitent de ce renouveau duquel tout le monde sort gagnant.

Les cabanes alignées d’ostréiculteurs de Château d’Oléron, images typiques sur l’îled’Oléron, se sont vidées petit à petit à la fin des années 1990. Il y a 17 ans, le maire de Château d’Oléron a donc décidé de leur redonner vie en offrant la possibilité à des artistes ou des artisan(e)s de louer les cabanes à l’année à un loyer très bas, les coûts de rénovation des cabanes étant assumés par la municipalité.

Une politique qui a porté ses fruits : aujourd’hui Couleurs Cabanes est devenue l’un des endroits incontournables de l’île et la dynamique de la ville et de son port a complètement changé.

Les artisans, les artisanes et les artistes travaillent sur place et le principe de l’atelier ouvert donne encore plus charme à la visite des cabanes. Quand on rentre dans l’une d’elles, non seulement on découvre les créations exposées, mais on peut également voir l’atelier, les outils, les machines de l’artisan(e) :

« C’est autre chose un atelier d’artiste », confirme Céline, « vous avez les outils, les odeurs, les pinceaux, vous avez tout ce qui nourrit, ce qui fait, et ce qui peut lui faire faire ce qu’il fait ».

Céline, artiste-peintre et créatrice d’objets en crochet, dans sa cabane « Et alors »Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Quand on passe la porte de chaque cabane, on entre dans le monde de l’artiste et on s’en imprègne. Voir les artistes à l’œuvre donne encore plus de valeur à ce qui est exposé et nous reconnecte avec les métiers manuels, encore trop dévalorisés de nos jours. Dans un monde qui se digitalise, cela fait tout simplement du bien.

La diversité de métiers est telle que l’on pourrait y passer des jours. De la peinture, de lasculpture, à la métallurgie et la lutherie, en passant par la création de jeux et la couture, il y en a pour tous les goûts ! Une telle diversité est une occasion rêvée pour les personnes à la recherche d’un artisanat local français. On ne risque pas de se déplacer en vain et d’être…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation