Coupe du monde 2022 : la contestation s'étend parmi les footballeurs

Le malaise et la contestation grandissent autour de la Coupe du monde 2022, qui se disputera au Qatar. Le mercredi 24 mars, avant le match opposant Gibraltar à la Norvège, qualificatif pour le Mondial, les footballeurs norvégiens ont arboré un t-shirt blanc avec les inscriptions « Droits humains, sur et en dehors du terrain ». Erling Haaland, Martin Odegaard et leurs coéquipiers dénonçaient les conditions de travail des ouvriers qui bâtissent les stades, les aéroports, les routes, ou encore les hôtels, projets inhérents à l’organisation de la compétition.

« Nous voulons faire pression sur la Fifa pour qu’elle soit encore plus directe, encore plus ferme à l’égard des autorités au Qatar, qu’elle leur impose des exigences plus strictes », a déclaré, la veille de cette rencontre, le sélectionneur de la Norvège Ståle Solbakken. Son équipe a récidivé, le samedi suivant, contre la Turquie. La Fifa n’a pas bronché.

L’action des Norvégiens a fait des émules. L’Allemagne, opposée à l’Islande le 25 mars, leur a emboîté le pas avec des t-shirts « Droits humains sur et hors du terrain ». Le milieu de terrain allemand Leon Goretzka a expliqué, après le match, que les joueurs avaient eux-mêmes tracé les lettres sur leurs t-shirts : « Nous avons une large audience et nous pouvons formidablement l’utiliser pour envoyer des signaux en faveur des valeurs que nous défendons. »

Le samedi 27 mars, les joueurs des Pays-Bas sont également entrés sur la pelouse vêtus de tee-shirts noir portant la mention « Le football soutient le changement ». « Nous savons que les ouvriers qui construisent les stades du Mondial 2022 travaillent dans des conditions très difficiles. Nous ne pouvons pas y rester insensibles et ne rien faire », a déclaré le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt en conférence de presse.

Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, Thierry Henry, a félicité les joueurs contestataires et exhorté « les « gros bonnets » » du football mondial à « sortir » et expliquer « ce qui se passe ».

Plus de 6 500 ouvriers décédés

Ces actions interviennent alors que plus de 6 500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis que le pays a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre