Coupe du Monde de football : Comment gérer au mieux l’accumulation des matchs ?

La Coupe du Monde de la FIFA aura lieu au Qatar en novembre et décembre, des mois qui coïncident avec la période de pleine saison dans le football européen. Ce sera un défi pour les staffs des équipes nationales participantes et ceux des clubs auxquels les joueurs appartiennent. Quelles sont les pistes pour gérer au mieux cet enjeu ?

L’entraînement régulier et la compétition au cours d’une saison dans le football professionnel européen se caractérisent généralement par une période de préparation pré-compétition de cinq à six semaines, suivie de deux phases de compétition, entrecoupées d’une pause hivernale. Certaines ligues telles que la Premier League anglaise n’ont généralement pas de pause hivernale, ce qui signifie que les matchs sont joués presque en continu tout au long de la saison. Pendant les années de Coupe du Monde, il y a généralement une moyenne de quatre à cinq semaines entre la fin des championnats nationaux et le début de la Coupe du Monde qui a traditionnellement lieu pendant la période d’inter-saison.

Cependant, en 2022, la Coupe du Monde de la FIFA aura lieu en novembre et décembre, des mois qui coïncident avec la période de la pleine saison dans le football européen. La Coupe du monde étant organisée pendant cette partie de la saison, de nombreux joueurs des équipes nationales (notamment ceux des grandes ligues européennes) n’auront qu’une semaine de préparation entre le dernier match de leurs ligues nationales et le début de la Coupe du monde (20 novembre 2022).

Les exigences physiques et mentales imposées aux joueurs professionnels modernes n’ont cessé d’augmenter ces dernières années en raison de l’augmentation du nombre de matchs disputés pendant les périodes à forte densité de match tout au long de la saison.

Jusqu’à 73 matchs par saison

Afin de montrer l’évolution de ces exigences, nous vous proposons un petit comparatif. Lors de sa saison la plus dense en termes de matchs joués, Michel Platini a disputé 56 matchs en 1980/1981 avec l’AS Saint Étienne (35 en championnat de France, 10 de Coupe nationale, 7 de Coupe d’Europe et 4 avec l’équipe de France). Quelques années plus tard et en 18 ans de carrière, Zinedine Zidane a lui dépassé 3 fois la barre des 60 matchs sur une saison (1995/1996, 1997/1998 et 2003/2004).

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, en activité sur les 15 dernières années ont fréquemment dépassé la barre des 60 matchs sur une saison (9 fois pour le Portugais, et 7 fois pour l’Argentin, avec un « pic » à 69 rencontres en 2011/2012 pour les 2 joueurs), et la palme revient à l’Espagnol Pedri avec pas moins de 73 matchs joués (soit l’équivalent de 130 % de la saison record de Platini) lors de la saison 2020/2021 avec son club de Barcelone et les différentes sélections espagnoles (A, U21 et Olympique), battant ainsi le précédent record du Portugais Bruno Fernandes (72 matchs lors de la même saison).

Étant donné que le nombre de matchs n’est pas réparti uniformément sur une saison typique de 40 semaines, les joueurs peuvent souvent disputer jusqu’à trois matchs sur une période de sept jours.

Outre les exigences physiques et mentales imposées lors d’une rencontre, les joueurs peuvent éprouver une récupération insuffisante en partie à cause des longs déplacements qui peuvent perturber le cycle veille/sommeil. En effet, la mauvaise qualité du sommeil et le stress induit par un match peuvent affecter négativement la forme physique et peuvent même augmenter le risque de subir des blessures et/ou des infections dans la période précédant la Coupe du monde.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

Les équipes nationales sont composées de joueurs issus de différentes ligues et qui ont des niveaux variables de temps de jeu (par exemple titulaires, non-titulaires) en termes de volume hebdomadaire moyen de matchs dans leurs clubs. De plus, les titulaires et les non-titulaires sont exposés à différentes charges externes de match et d’entraînement. Les charges externes sont définies comme le volume global d’activité qu’un joueur effectue à la fois pendant les séances d’entraînement et les matchs. Il est prouvé que cette mesure est en corrélation avec l’état de forme physique

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Hassane Zouhal, Full Professor, University of Rennes 2, UFR-STAPS, Rennes, France, Université Rennes 2