Coupe du monde de rugby 2023 : la Nouvelle-Zélande brise le rêve irlandais en quart de finale

Il est des hommes, au pays du long nuage blanc, qu’il faut se garder d’enterrer trop vite. Les All Blacks sont éternels, et ils l’ont encore démontré samedi 14 octobre en renversant les favoris de cette Coupe du monde, ces Irlandais que rien ne semblait pouvoir faire dévier de leur objectif, le seul qui vaille, le titre final. L’histoire pour eux s’arrête pourtant une nouvelle fois en quart de finale, plafond de verre posé comme en 2019 par ces satanés Blacks, vainqueurs alors sans discussion (46-14), et encore cette fois mais après force débats (28-24).

Sans doute la victoire des Bleus, en ouverture de la compétition (27-13), et surtout la méchante correction subie en match de préparation face à l’Afrique du Sud fin août (7-35), avaient-elles laissé penser que ces Néo-Zélandais n’étaient plus tout à fait dans leur assiette. Avant de trébucher ainsi, ils avaient pourtant aligné 11 matchs sans défaite. Autant dire donc qu’ils n’étaient pas non plus au 36e dessous. Et après leur entrée en matière un brin décevante sur ce Mondial, ils avaient connu une montée en puissance réconfortante, enquillant pas moins de 240 points sur l’ensemble de leurs matchs de poule. Alors, oui, ce n’étaient plus les mêmes que début septembre, et on s’en est très vite rendu compte.

Un véritable combat de boxe

Car les Néo-Zélandais ont d’emblée emballé les choses, sachant très bien que la lumière pour eux pouvait venir du jeu éclair qu’ils sont capables d’imposer. Dont acte. Un essai et 13-0 après 18 minutes de jeu, les hommes en noir ont déchaîné l’orage. Mais les Irlandais ont aussi su attendre qu’il passe. La machine, en mode diesel, a mis du temps à chauffer, mais elle ne s’est pas étouffée, et le XV du Trèfle a retrouvé progressivement ses habitudes et son jeu laminoir. Un essai formidable de Bundee Aki, le centre dévastateur d’origine néo-zélandaise, et les revoilà presque…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Jean-Luc Ferré