Courants marins d’Atlantique : la menace d’un dérèglement irréversible

Le réchauffement climatique a des conséquences sur l’ensemble de la planète, y compris les océans. À cause de la montée des températures, les courants océaniques de l’Atlantique sont sur le point de se détraquer. Or, ils ont un rôle fondamental dans l’équilibre du climat mondial, et leur bouleversement pourrait entraîner des catastrophes naturelles dramatiques, comme l’accélération de la fonte des glaces, la montée des eaux ou encore l’augmentation des périodes de sécheresses et des tempêtes. Explications.

La Circulation méridienne de retournement Atlantique, aussi appelée Amoc, est un système qui englobe plusieurs courants dans l’océan. Ces derniers font circuler l’eau dans l’Atlantique, ce qui crée un parfait équilibre et permet de réguler le climat de la planète. Cependant, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, ces courants sont sur le point de se dérégler, ce qui pourrait engendrer des catastrophes dramatiques sur Terre.

Le climat qui nous permet de vivre sur Terre est régulé grâce à la présence de plusieurs écosystèmes, dont les océans. Dans l’Atlantique, on retrouve la Circulation méridienne de retournement atlantique (Amoc) qui englobe plusieurs courants océaniques, comme le Gulf Stream qui traverse l’océan d’est en ouest. En effet, l’eau se déplace dans l’océan sous la forme de courants. Ce déplacement varie selon la salinité, la masse, la densité et la température de l’eau.

Source : Pixabay, Dimitris Vetsikas

Ces courants océaniques permettent de transporter les eaux tropicales chaudes vers le nord de l’Atlantique. Une fois au nord, cette eau se refroidit, devient plus dense et plus lourde, et s’enfonce dans les profondeurs de l’océan, pour ensuite retourner vers le sud, et ainsi de suite. Ce courant déplace chaque seconde 20 millions de mètres cubes d’eau, et crée un parfait équilibre qui permet de réguler le climat mondial et la température des océans. 

Les courants océaniques se dérèglent

Ainsi, l’Amoc joue un rôle de thermostat mondial. Cependant, selon une étude publiée le 5 août dans la revue scientifique Nature Climate Change, ces courants sont sur le point d’être bouleversés et pourraient, à terme, se détraquer. Durant le siècle dernier, les courants sont devenus de moins en moins stables, et ils circulent désormais plus lentement qu’avant. Ce dérèglement est une conséquence du réchauffement climatique et de l’arrivée d’eau douce venue de la fonte des glaces.

« Je ne…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation