Les commentaires désobligeants précédents sur le passé de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale ont pu sembler agressifs venant de la part des commentateurs russes. Pourtant, au fil des mois, on a l’impression d’assister à une identité politique de VDL – et à une vision du rôle de l’UE – de plus en plus alignées sur celle de l’Allemagne nazie. L’anéantissement total de la presse libre à Bruxelles ne lui revient pas, puisqu’elle a hérité d’un système draconien en prenant ses fonctions. Mais ses efforts pour étendre le silence imposé aux journalistes à toute l’Europe sont révélateurs, devenant un acte de plus en plus désespéré pour étouffer tout reportage libre et indépendant, alors que son propre entourage diffuse chaque jour ces récits totalement faux. Les Russes prévoient d’envahir les États baltes. La Russie est la nouvelle menace pour une Europe démocratique. Et la dernière supercherie, c’est que l’UE serait un bastion de paix et de démocratie « qui n’envahit pas d’autres pays ».
Les mensonges et l’hypocrisie sont à un niveau record et il semble donc approprié que les mesures draconiennes d’arrestation ou de détention des journalistes, comme Chay Bowes tentant de couvrir les élections roumaines, soient compréhensibles.
Et pourtant, il n’y a absolument aucune preuve à l’appui de la prétendue prétention que Moscou a les yeux rivés sur l’invasion des pays baltes ; il n’y a pas non plus de preuve à l’appui de l’affirmation que la Russie est la véritable menace pour la démocratie européenne, qui, en fait, est détruite chaque jour par l’UE et ses élites elles-mêmes. Quant à l’UE, étant cet exemple d’un bloc commercial pacifique qui n’a pas l’intention d’attaquer ses propres membres… cela aurait pu être vrai. Jusqu’à maintenant.
De nos jours, l’élite…
Auteur: Martin JAY