Covid-19 : d’un simple virus à l’aliénation collective

Voilà maintenant plus d’un an que nous vivons une crise mondiale prononcée. Une crise sanitaire certes, mais également une crise sociale, politique et écologique. Les opinions la concernant sont multiples et divergentes, trouvant trop souvent refuge dans une dichotomie manichéenne : celui du complotisme ou de l’anti-complotisme. D’un côté comme de l’autre, la menace de la pensée unique est telle une épée de Damoclès pesant sur la raison. Divisé plus que jamais, le peuple n’a jamais été aussi désorganisé et fragmenté, dans un état quasi-léthargique, manipulable à souhait pour servir les intérêts d’un système mortifère et liberticide. Comment se repérer dans ces schémas de pensée devenus binaires, se voulant reflets d’un monde pourtant si complexe ? A qui profite ce tumulte teinté d’apathie ? En fin de compte, tandis que les citoyens s’affrontent entre eux, les responsables ne sont, quant à eux, que peu pointés du doigt. Édito.

Il s’avère aujourd’hui particulièrement difficile de trouver sa place dans ce monde incertain, baigné d’incohérences et d’intolérances. Dans les discours comme sur les réseaux sociaux, on voit se figer deux blocs. D’un côté les bien-pensants – ce que l’autre le camp qualifie de « moutons » – qui boivent allègrement le discours officiel et qui font aveuglément confiance au pouvoir en pensant que celui-ci ne nous veut que du bien. De l’autre, les conspirationnistes, pour qui chaque mot du gouvernement est un mensonge, mais qui, par contre, acceptent comme vérité ultime n’importe quelle pseudo-information circulant sur Internet, si tant est qu’elle aille à l’encontre des idées véhiculées par les médias mainstream. D’un côté les gentils, de l’autre les méchants… et inversement. Entre les deux, les propos mesurés deviennent inaudibles. Serions-nous devenus prisonniers d’un monde en noir et blanc ?

Ne peut-on pas prendre le temps d’analyser et de comprendre, et ne pas foncer tête baissée dès qu’une information, d’où qu’elle vienne, va dans le sens de ce que l’on souhaite être vrai ? Quid des journalistes qui se…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: julija.meilunaite