Des « abus », des « effets d’aubaine »… L’économiste Maxime Combes et le journaliste et coordinateur de l’Observatoire des multinationales Olivier Petitjean ont répondu aux questions des sénateurs pour « établir le coût global des aides » et « identifier les moyens identifiés pour en assurer le suivi », selon les objectifs de la commission d’enquête « sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants » lancée depuis le début d’année à la Chambre haute.
Un contexte d’augmentation et de diversification des aides publiques en France
De quelles aides parlons-nous ? Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, l’Etat a lancé un « Plan d’urgence » au mois de mars 2020, permettant aux entreprises de bénéficier de subventions, d’exonérations de cotisations sociales, ou encore de prêts garantis par l’Etat. Selon une note de la Cour des comptes de juillet 2023, le « montant total des soutiens de l’État pour permettre aux entreprises de surmonter la crise sanitaire s’élève à 249,7 milliards d’euros ».
« Le sujet que l’on pointe du doigt est plus profond », prévient le journaliste Olivier Petitjean. En effet, les plans d’aides aux grandes entreprises élaborées en période de crise, et notamment celle de la crise sanitaire de 2020, s’inscrit dans un contexte « d’augmentation » et de « multiplication des formes d’aides » depuis une trentaine d’années,…
Auteur: Clarisse Guibert