La Guyane, elle aussi, subit de plein fouet la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par le Covid-19. Sept mille cas sont officiellement recensés sur une population de 300 000 habitants, mais la Guyane est surtout sinistrée du point de vue de ses infrastructures. Les masques et les gels hydroalcooliques se sont longtemps fait attendre.
Les hôpitaux de campagne ont mis du temps à se mettre en place. Si bien que les hôpitaux, peu nombreux en Guyane, ont été rapidement débordés. Si bien que tout le personnel soignant a dû être réquisitionné pour faire face à l’épidémie du coronavirus. Certains patients ont dû être envoyés aux Antilles pour pouvoir être pris en charge. La Guyane est également voisin du Brésil, où la pandémie a déjà causé 95 000 décès, selon le bilan officiel. La population craint que la situation ne devienne incontrôlable.
La population et les acteurs de terrain sur place fustigent le gouvernement Macron pour son manque de préparation et sa réaction (trop) tardive. Pendant ce temps, le Mayouri Santé Guyane, un collectif réunissant différentes organisations syndicales et associatives, s’est mobilisé pour forcer les pouvoirs publics à réagir.