Covid-19 : « Lula » interpelle Emmanuel Macron

Le 19 mars 2021, Le Monde a publié un entretien réalisé par « vidéoconférence » avec l’ancien président du Brésil (2002-2010) : « Luiz Inàcio Lula da Silva : “Je ne verrai aucun problème à être candidat” ».

Lire aussi Frédéric Pierru,

Frédérick Stambach &

Julien Vernaudon, « Les brevets, obstacle aux vaccins pour tous », Le Monde diplomatique, mars 2021.

Alors que, d’une part, le Tribunal de Curitiba a été estimé incompétent pour traiter les poursuites à son encontre et que le juge responsable des accusations dont il fait l’objet, M. Sérgio Moro, a été déclaré partial par la Cour suprême du pays, M. Lula da Silva est désormais libre de se présenter à la présidentielle de 2022.

Au cours de l’entretien, les journalistes Nicolas Bourcier et Bruno Meyerfeld ont interrogé le favori des sondages pour prendre la tête de la première puissance latino-américaine dans moins de deux ans, sur le moyen de vaincre la pandémie de Covid-19. L’équipe de communication de M. Lula da Silva a rendu publique l’intégralité de l’entretien, au cours duquel ce dernier lance un appel virulent au président français Emmanuel Macron, afin que la France prenne ses responsabilités.

Grâce à Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et au Réseau européen pour la démocratie au Brésil (Red-Br), nous présentons ici la partie de l’entretien consacrée à la lutte contre le Covid-19.

« Regardez ce qui s’est passé en 2008. Quand il y a eu la faillite de Lehman Brothers, le monde entier s’est réuni. Nous avons créé le G20 pour sauver le système financier. Maintenant, nous avons une pandémie, et il n’y a eu aucune réunion du G20. Il n’y a eu aucune réunion du G8 pour discuter de la pandémie. D’ailleurs, j’aimerais profiter des pages du journal Le Monde pour le dire au président Macron.

Hier j’ai dit lors d’une interview pour CNN qu’il était nécessaire que président [américain Joseph] Biden convoque le G20 et qu’il fallait que l’ONU convoque une assemblée extraordinaire virtuelle, que le G8 se réunisse, qu’il était nécessaire d’appeler le G20, la Chine, l’Inde, Poutine en Russie et les principaux dirigeants de cette planète terre.

Assumer la responsabilité que nous sommes en guerre, pas une guerre entre pays, mais contre un ennemi puissant. Et que nous tous, nous devons faire en sorte que ce vaccin ne soit pas une marchandise commerciale mais qu’il soit…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: