Covid et validisme

Deux ans après le début de cette pandémie, nous voudrions enfin mettre des mots sur ce qui nous pose problème quotidiennement dans notre rapport à la plupart des espaces anti-autoritaires que nous fréquentons. Ce n’est pas seulement un problème de rapport pratique au covid, c’est tout un cadre de pensée qui est en jeu, au-delà de ses conséquences matérielles.
On est un certain nombre à se sentir mal à l’aise dans les milieux politiques que nous partageons vis-à-vis du comment on gère cette situation épidémique. Le fait que nous ne soyons pas valides influence bien certainement nos positionnements à ce sujet.
Tout ce qui est dit dans ce texte est une réaction point par point à des choses qu’on a entendues dans notre entourage plus ou moins proche.
Lise et Johanna
Mars 2022

Anti-validisme autonome vs positions pro-État

Quand des positions critiques de la gestion collective du covid sont émises dans des espaces anti-autoritaires, il arrive souvent que les personnes portant ces critiques se voient renvoyées à des positions “pro-État”, au sens où elles n’auraient peut-être pas suffisamment de recul par rapport à l’autoritarisme d’État / ou elles relaieraient malgré elles les discours de l’État et, finalement, feraient un peu son jeu…
Nous pensons que le fait d’amalgamer anti-validisme autonome et autoritarisme étatique -partant d’un enjeu de santé publique- pose plusieurs problèmes.
Tout d’abord cela a pour effet d’évacuer directement les enjeux de validisme qui étaient soulevés, forçant les personnes à passer bien du temps à se justifier sur le fait d’être anti-autoritaire oui oui et de ne pas aimer la répression non non. Cela montre également que le validisme n’est pas compris comme étant intersectionnel, puisqu’il est si difficile de faire entendre qu’on peut souffrir du validisme et de l’autoritarisme d’État en même temps, que ce ne sont pas des situations « au choix ». Ce qui peut engendrer un sentiment d’isolement, de frustration et de profond désarroi.
Au delà de ça, cela pose un problème d’analyse de ce qu’est l’Etat et de ce qu’il produit en termes de rapports sociaux et matériels. Entendons-nous bien : avant tout, l’Etat est profondément validiste (la logique d’Etat s’opposant par essence à toute logique d’émancipation de rapports sociaux hiérarchiques et violents).
Si l’on part d’un point de vue qui comprend la notion de validisme d’État, cela implique de considérer que si l’État porte des discours…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA