Dans une déclaration rendue publique ce jour, plus d’une 40 d’organisations de la société civile européenne, dont plus d’une dizaine françaises parmi lesquelles le collectif Stop CETA-Mercosur, appellent l’UE et les États-membres à revoir leur position et, plus généralement encore, à réformer profondément la politique commerciale européenne, ainsi que les règles de protection de la propriété intellectuelle, qui sont source de danger pour l’ensemble d’entre nous : « personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité ».
En mai 2020, Emmanuel Macron affirmait qu’il fallait « faire en sorte qu’un vaccin contre le Covid-19, lorsqu’il sera découvert, bénéficie à tous, comme un bien public mondial ». Ces mots vont-ils à nouveau rester une promesse en l’air ? A l’heure où le directeur général de l’OMS demande aux États de soutenir la levée des brevets sur les vaccins à l’OMC, il est urgent que l’UE et la France revoient leur position.
Vous trouverez ci-dessous en français cette déclaration.
« La position scandaleuse de l’UE qui consiste à s’opposer à la proposition de mise en œuvre de dérogations sur les droits de propriété intellectuelle est l’aboutissement d’une politique commerciale qui place le profit bien avant la santé publique. »
Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité Les règles mondiales actuelles en matière de propriété intellectuelle sont une menace pour la santé publique
Alors que la pandémie de COVID a coûté la vie à plus de 2,5 millions de personnes, tant d’autres ont tout simplement perdu leurs moyens de subsistance. Le principal défi collectif de l’humanité est aujourd’hui d’y mettre un terme. Si les pays les plus riches peuvent désormais voir une lueur d’espoir au bout du tunnel, plus de la moitié du reste du Monde est confrontée à un sinistre scénario.
Des vaccins aux médicaments, tous les moyens possibles permettant de lutter contre la pandémie doivent être mobilisés, y compris en prenant des initiatives audacieuses visant à nous faire tous sortir de la zone de danger. Malheureusement, ceux qui prétendent nous représenter ne sont pas à la hauteur de ce défi. L’Union européenne (UE) rejette ainsi la proposition qui consisterait à suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, le matériel de tests et les médicaments. C’est une honte et cela doit être inversé.
Le vaccin comme bien universel, commun – ou non
La présidente de la…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Collectif Stop CETA/Mercosur