Craintes pour le militant ukrainien des droits humains Maksym Butkevych, capturé par l'armée russe

Maksym Butkevych est un défenseur des droits de l’homme et journaliste ukrainien.

En mars 2022, il s’est porté volontaire pour rejoindre les forces armées ukrainiennes. Entre le 21 et le 24 juin, l’armée russe l’a capturé dans la région du Louhansk avec 13 autres militaires de son peloton selon les informations de plusieurs organisations. Sa famille n’a aucun contact avec lui et sa localisation exacte reste à ce jour inconnue.

Selon le site openDemocracy, la capture de Maksym Butkevych a été annoncée le 24 juin par les forces russes, qui ont publié en ligne une vidéo de son interrogatoire. Sa mère, Yevheniya, a déclaré à openDemocracy qu’elle n’avait plus de nouvelles de son fils depuis. Maksym Butkevych avait témoigné auprès de basta! au début de l’invasion russe en Ukraine de la situation à Kiyiv et de son état d’esprit.

Lors des 20 dernières années, Maksym Butkevych a un actif défenseurs de la tolérance en Ukraine, combattant toute forme de discrimination. Il est le cofondateur et coordinateur du “No Borders Project” qui a pour objectif d’aider les demandeurs d’asile et les migrants internes en Ukraine.

Cette initiative représente l’une des premières associations ukrainiennes qui promeut l’agenda anti-raciste et combat contre l’utilisation de discours haineux dans les médias et au sein du discours public. Au même moment, il travaillait aussi auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie en tant qu’adjoint régional chargé de l’information publique.

Fondateurs de la Hromadske Radio

Il est l’un des fondateurs du ZMINA Human Rights Center et de la Hromadske Radio où il a travaillé comme journaliste en 2013 et 2014. Il a aussi collaboré avec la BBC World Service et plusieurs chaînes de télévision nationales ukrainiennes.

Maksym Butkevych a été une éminente figure publique dans la vie de Kyiv : il a enseigné en tant que conférencier invité à l’université nationale Académie Mohyla de Kyiv et siégé au conseil d’administration ukrainien d’Amnesty international. Il a également participé à l’organisation du festival international du film documentaire sur les droits humains, DocuDays UA.

Ces dernières années, il était le coordinateur de la mise en œuvre du système de surveillance et de réponse rapide à la violation des droits humains en Ukraine, REAct de l’Alliance pour la santé publique.

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction