Création de l’association des ÉPiS, ÉcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS …

Samedi 28 octobre 2023, la première assemblée générale de l’association des Écopartageurs d’ici et d’ailleurs (Epis), ou les épis, comme « du blé qui sème ses graines », s’est tenue au centre socioculturel Jean-Jacolot du Relecq-Kerhuon, sous la présidence de Jean-Pierre Monot et en présence de plus d’une vingtaine d’intéressés et de curieux.

« Cette association a été créée fin août 2023 et compte déjà quelques adhérents et nos maîtres-mots seront écologie et partage. Nous avons fait le constat que certains matériels sont très peu utilisés, par exemple, la durée moyenne d’une perceuse pendant sa vie est de douze minutes, ce qui est très peu. Donc nous avons pensé au partage. Nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures, nous avons l’intention de remettre en question nos façons de consommer et d’agir », indique le président.

Ainsi par le biais de commissions de travail, les membres de l’association Epis vont réfléchir et mettre en place diverses actions, comme l’autopartage : il s’agit de mettre une voiture, achetée et assurée par l’association, à disposition de familles abonnées. Ou encore la partageothèque, un fichier par lequel les adhérents pourront mettre différents matériels au service des autres. La dernière action sera une commission qui programmera des moments fédérateurs : conférences, soirées débats ou encore rituels de discussion.

Samedi, les responsables et volontaires se sont inscrits dans les commissions et au conseil d’administration : « Nous avons vocation à créer du lien, ainsi, si d’autres personnes veulent nous rejoindre, elles seront les bienvenues », conclut le président.

PratiqueContact par courriel, [email protected]


Compte-rendu de la première AG de l’association faisant suite à l’assemblée constitutive du 21 août 2023 où 12 membres fondateurs ont décidé de sa création.1. Conditions…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur