Creative Associates International (CAI) : Ce n'est pas exactement la CIA, mais c'est assez proche (MintPress) — Alan MACLEOD

Alors que des armées de mercenaires comme Blackwater ont déjà fait l’objet d’une enquête, rendant le nom de l’entreprise tristement célèbre dans le monde entier, l’organisation Creative Associates International est largement passée sous les radars – exactement là où le conseil d’administration de l’organisation veut qu’elle soit.

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais Creative Associates International (CAI) est l’une des organisations non gouvernementales les plus importantes et les plus puissantes au monde. Pilier de la puissance douce des États-Unis, le groupe a été l’architecte de la privatisation du système éducatif irakien, a conçu des applications de messagerie destinées à renverser le gouvernement cubain, a servi de groupe de façade à la tristement célèbre force mercenaire Blackwater (rebaptisée Academi) et a assuré la liaison avec les escadrons de la mort Contras au Nicaragua. En tant que telle, elle a fonctionné « à la fois comme un instrument de politique étrangère et comme une manifestation d’un projet impérial plus large », selon les termes du professeur Kenneth Saltman de l’Université de l’Illinois à Chicago.

Une OG se faisant passer pour une ONG

Une personne ordinaire qui consulterait le site web de Creative Associates – orné d’images d’enfants africains souriants, d’enfants asiatiques apprenant à lire et d’agriculteurs latinos heureux de récolter leurs champs – conclurait probablement que l’organisation est une sorte d’organisation caritative progressiste à but non lucratif qui travaille sans relâche à l’autonomisation des personnes vulnérables dans le monde.

Pourtant, en soumettant l’organisation à un examen un peu plus approfondi, certains signaux d’alarme commencent immédiatement à apparaître. Tout d’abord, la salade de mots indéchiffrables qu’elle utilise pour décrire ce qu’elle est réellement dans sa section « Nous en bref ». « Creative Associates International fournit des services de développement exceptionnels sur le terrain et forge des partenariats pour apporter des solutions durables aux défis mondiaux », peut-on lire, comme s’il s’agissait d’une réponse à la question « Qui êtes-vous ? Le document poursuit en affirmant que « Creative est reconnue pour sa capacité à s’adapter rapidement et à exceller dans des environnements conflictuels et post-conflictuels » – une déclaration qui ressemble de manière inquiétante à celle que les armées mercenaires privées utilisent pour…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Alan MACLEOD Le grand soir