A Crest comme ailleurs, à force de ne pas faire grand chose pour stopper les causes des catastrophes climatiques et écologiques, et ne ne pas faire grand chose non plus pour amortir les conséquences déjà inévitables du choix du « business as usual », on se prend de grosses canicules dans la tronche et des gosses étouffent dans des écoles inadaptées.
A Crest (comme dans beaucoup d’autres villes et aussi aux autres échelons) une droite anti-écologiste au pouvoir depuis 30 ans entend bien continuer dans cette voie irresponsable et criminelle tout en tapant sur les écologistes constamment stigmatisés comme « anti-tout », « pas pragmatiques », « extrémistes », « catastrophistes », etc. Avec juste des bricoles et de la com pour faire croire que quelque chose est fait.
A Crest comme ailleurs, alors que ça fait des dizaines d’années que les problèmes de réchauffement climatique ont été exposés scientifiquement, les façades neuves ou rénovées sont presque toujours minérales (ce qui renforce le phénomène d’îlots de chaleur et de chaleur nocturne) et avec des fenêtres plein sud ou/et plein ouest sans aucune ombrière brise soleil. Qui aurait pu prédire que de minces volets roulants ne suffiraient pas ?
Qui aurait pu prévoir que laisser aller les choses pendant des dizaines d’années au mépris des avertissements et prévisions réitérés allait installer une situation inextricable et catastrophique, en premier lieu pour les classes sociales moyennes et pauvres, pour les enfants et les personnes avec des problèmes de santé ?
Ailleurs en France : « Il fait 30 °C dans ma salle » : la canicule rend les écoles invivables : La canicule touche durement les établissements scolaires, nombreux à être…
Auteur: