Crise agricole : les raisons de la colère

Manifestations, blocages… Une nouvelle phase de conflit s’est ouverte en France entre le gouvernement et le monde agricole. Ces tensions ne sont pas nouvelles : depuis plusieurs années, et encore très récemment en début d’année 2024, les agriculteurs et agricultrices ont alerté sur leurs nombreuses difficultés qui remettent en cause la pérennité de beaucoup d’exploitations. Comment résoudre cette crise agricole en profondeur ?

Depuis la dernière crise agricole, rien n’a changé 

Si la colère gronde c’est justement parce que depuis la crise agricole du début d’année, les revendications sont les mêmes. À ce jour, rien n’a été acté pour garantir un revenu décent aux agriculteurs, pour les protéger véritablement face à la concurrence déloyale et face aux impacts dramatiques du libre-échange international.

Pour une rémunération digne

La question de la rémunération est toujours centrale et essentielle. Aujourd’hui, dans certaines filières, les prix payés aux agriculteurs pour leurs produits sont souvent inférieurs aux coûts de production, ce qui entraîne une pression financière insupportable. Les marges sont réduites, voire inexistantes, et la grande distribution fait preuve d’un grand manque de transparence sur le sujet. Cette situation est aggravée par le marketing de la grande distribution qui valorise les prix les plus bas pour attirer les consommateurs. Cela  écrase les producteurs, qui peinent à obtenir un revenu décent, faute de subventions publiques adéquates. De plus, rien n’est fait pour encadrer strictement les marges des industriels et de la grande distribution.

Contre les accords de libre-échange internationaux

Les agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences des accords commerciaux de libre-échange qui les mettent en concurrence déloyale avec des produits à bas prix et répondant à des normes moins strictes. La colère est notamment exacerbée par…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France