Les événements climatiques extrêmes frappent avec une intensité sans précédent, bouleversant des vies et transformant les paysages à jamais. Partout dans le monde, des familles et des communautés entières sont confrontées à des ravages inimaginables. À mesure que les températures mondiales augmentent, ces événements extrêmes s’intensifient, aggravés par l’activité des entreprises de combustibles fossiles.
À l’occasion de la COP 29, des survivantes et survivants de quatre continents témoignent de leurs expériences personnelles et des bouleversements auxquels ils et elles font face au quotidien : la réalité de la vie en première ligne de la crise climatique.
Lourdes et Fede, Valencia, Espagne
Lourdes et Fede font partie des nombreux bénévoles qui ont spontanément porté assistance aux victimes des inondations des régions de Valence et d’Albacete, en Espagne. Comme plusieurs milliers d’anonymes, ils se sont mobilisés pour aider leurs voisines et voisins à dégager la boue, les voitures, les appareils électroménagers, et pour leur apporter de la nourriture et des médicaments. Au-delà de l’aide matérielle, ils leur ont également prêté l’oreille pour leur apporter un soutien moral.
Demain, ça peut t’arriver à toi et bouleverser ta vie en une seconde
Darroberto et Beatriz, Rio Grande do Sul, Brésil
« On aurait dit une scène de guerre » Darroberto et Beatriz devant leur magasin.
Le 4 mai, soudainement, l’eau a commencé à monter. Impossible de comprendre d’où de telles quantités pouvaient venir. En une heure, nous avons dû quitter notre maison, quasiment à la nage, immergé·es jusqu’à la poitrine. L’eau n’avait jamais atteint ce niveau.
Nous avons trouvé refuge au deuxième étage de la maison de nos voisins. Nous étions sept, et quatre animaux. Nous…
Auteur: Greenpeace France