Crise diplomatique entre le Tchad et l’Allemagne : les dessous et les conséquences

Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021. Gao Jing/Xinhua via Getty Images

Le Tchad a récemment ordonné à l’ambassadeur d’Allemagne dans le pays, Dr Gordon Kricke, de quitter le pays dans les 48 heures, l’accusant d’avoir eu un comportement irrespectueux et d’avoir ignoré le protocole diplomatique. En contrepartie, Berlin a expulsé l’ambassadeur du Tchad en Allemagne. Helga Dickow, politologue et spécialiste du Tchad, explique le lien entre ce bras de fer diplomatique et le retard pris par le Tchad dans sa transition vers un régime constitutionnel.

Quels sont les obstacles à la transition constitutionnelle du Tchad ?

Le Tchad est en transition depuis la mort du dirigeant de longue date Idriss Déby Itno en avril 2021 et la prise de pouvoir par un Conseil militaire dirigé par le fils de Déby, Mahamat Déby Itno.

En mai 2021, Mahamat Déby a promis une transition vers un régime constitutionnel et des élections libres dans les 18 mois. L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), notamment la France et d’autres partenaires, avaient sanctionné le changement de pouvoir au vu de cette promesse.

Elles ont insisté pour que la période de transition de 18 mois soit respectée et que Mahamat Déby ne soit pas autorisé à se présenter aux élections.

La décision de l’Union africaine s’appuie sur l’article 25 de sa Charte de la démocratie, des élections et de la gouvernance dont le Tchad est signataire. Cette charte interdit à toute personne impliquée dans un coup d’État de se présenter aux élections. Elle a adopté la même approche au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Cependant, depuis le Dialogue national inclusif de septembre 2022, il est clair que Mahamat Déby envisage d’instaurer une dynastie politique, comme l’avait prédit l’opposition.

Le forum de dialogue était largement composé de partisans du régime. Les

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Helga Dickow, Senior Researcher at the Arnold Bergstraesser Institut, Freiburg Germany, University of Freiburg