Crise du football : une proposition de loi au Sénat pour renforcer l’encadrement des ligues professionnelles

Sur fond de crise des droits télévisés du football français, deux sénateurs s’apprêtent à déposer une proposition de loi destinée à mieux encadrer l’organisation et le financement du sport professionnel. « La situation financière de plusieurs clubs, déjà dégradée, est désormais très préoccupante. Le modèle actuel d’organisation et de financement du football professionnel apparaît clairement mis en cause », expliquent dans un communiqué Laurent Lafon, le président centriste de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, et le sénateur LR Michel Savin, spécialiste des questions sportives. Leur texte fait suite aux travaux d’investigation qu’ils ont menés l’année dernière sur la financiarisation du football.

« Le rapport de la mission d’information [investie des pouvoirs d’une commission d’enquête, ndlr] questionnait les modalités retenues pour la gestion des droits de diffusion, faisait le constat d’une gouvernance à revoir et d’une économie à réinventer, et avançait une série de recommandations », rappelle le communiqué.

La gestion financière de la LFP mise en cause

Durement frappé par la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des stades, puis par le fiasco Mediapro, le football français fait face à de graves difficultés financières depuis plusieurs années. En 2020, le groupe audiovisuel espagnol s’était porté acquéreur de l’essentiel des droits de…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David