Crise énergétique : 4 pistes immédiates pour faire face

La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.

  1. Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
  2. Économiser l’énergie dans les transports
  3. Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
  4. Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre

 

Cette crise énergétique mondiale d’une ampleur inédite nécessite un niveau d’intervention sans précédent de la part des gouvernements européens et de l’Union européenne, 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Il est urgent que l’Europe réduise sa consommation de gaz, de pétrole, de charbon et d’électricité très rapidement. Et cela doit se faire de façon durable, sans appauvrir les populations vulnérables déjà durement touchées par les prix de l’énergie mais aussi par les conséquences du changement climatique. Cela implique des mesures fortes de redistribution, de soutien aux ménages et de justice sociale et environnementale.

L’Europe ne doit pas seulement sortir de sa dépendance aux industries pétrolière, gazière et nucléaire russes. Elle doit aussi cesser de promouvoir tout nouveau projet gazier et pétrolier dans d’autres régions du monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique. Les nouveaux projets ou accords gaziers et pétroliers représentent des menaces considérables pour les populations des pays concernés et pour le climat mondial dans son ensemble.

À long terme, l’Union européenne doit renforcer son indépendance énergétique, en s’appuyant sur des mesures de sobriété et un système basé à 100% sur les énergies renouvelables, que ce soit pour l’électricité, le chauffage, l’industrie ou les transports… Tout cela ne se fera certainement pas en un claquement de doigt. D’où l’importance de mettre en œuvre un ensemble de mesures rapides, applicables dès maintenant. En voici plusieurs, dans quatre grands domaines.

Économiser l’énergie dans…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France