Crise énergétique : ces astuces qui réduisent nos factures

L’énergie est un besoin essentiel de la vie quotidienne. Alors que les prix ne cessent d’augmenter, il devient nécessaire pour beaucoup de Français de réduire leur facture. Björn Duval a dédié sa chaîne Youtube aux astuces pour vivre sans argent, et son second ouvrage s’attaque spécifiquement aux frais d’énergie qu’il propose de minimiser. Une ambitieuse démarche d’économie, couplée d’un aspect d’écologique, dont Björn a accepté de nous parler.

Björn Duval anime la chaîne Youtube Vivre sans argent depuis une dizaine d’années. En 2022, il avait réuni toute l’expérience accumulée dans un premier ouvrage Vivre sans argent. Les premiers pas vers l’autosuffisance.

Sa démarche consiste à réduire massivement les dépenses contraintes par nos besoins vitaux mais sans pour autant renoncer au confort de la vie moderne pour un mode de vie « Amish ». Au contraire même, les économies qu’il réalise lui permettent d’augmenter son niveau de vie. Un point sur lequel il insiste :

« Ces économies me permettent de dégager un revenu pour aller au restaurant ou au cinéma avec des amis, des choses qui rendent la vie plus agréable. Entendre que je vivrais comme un Amish, c’est une manière détournée de me dire que je vis comme un pauvre. C’est du mépris de classe qui m’enferme dans une fausse image, alors qu’en plus ma démarche procède du contraire. J’essaie à l’inverse d’augmenter mon confort de vie en dépensant mon argent pour des choses plus plaisantes qu’une facture EDF ou un plein d’essence. »

Un parcours vers l’autosuffisance

Si Björn a désormais supprimé ses dépenses de loyer, de chauffage et drastiquement réduit celles de transport et d’énergie, c’était loin d’être le cas en 2009 quand il habitait à Paris, où il travaillait dans la communication comme contractuel de la fonction publique. Il touchait 1…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.