Croissance, emploi, inflation : cinq ans après le début du Covid, quelle est la facture économique de la pandémie ?

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron annonçait pour la première fois le confinement de la population, pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Limitation des déplacements au strict nécessaire, fermeture des lieux non-essentiels… Ces mesures ont mis l’économie à l’arrêt et poussé le gouvernement à mettre la main à la poche, pour soutenir les ménages et les entreprises.

Entre le plan d’urgence mis en place dès mars 2020, le plan de relance annoncé en septembre de la même année, puis le plan de mars 2022 destiné à faire face à la hausse des prix de l’énergie, le « quoi qu’il en coûte » aura coûté 235 milliards d’euros aux finances publiques. Quels ont été les effets de ces dispositifs sur la croissance, l’inflation, l’emploi ? Comment se porte l’économie française cinq ans après cette mise sur pause ? L’économiste Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, dresse un panorama plutôt mitigé de la situation. Entretien.

Le 16 mars 2020, la France entrait dans son premier confinement. Cinq ans plus tard, peut-on considérer que l’économie du pays s’est relevée de cette épreuve inédite ?

En réalité, nous avons affronté deux crises successives : la crise sanitaire, mais aussi la crise de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, il est difficile d’attribuer précisément les effets sur notre économie à l’une de ces deux crises. En revanche, nous…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel