Croyances et crédibilités certifiées. Et par le pouvoir d’un tweet …

[Cet article est initialement paru le 22 Novembre 2022 sur le média AOC.]

 

Dans la tempête de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, l’une de ses décisions les plus controversées, les plus chaotiques mais peut-être aussi les plus emblématiques fut de décider de passer la certification (le petit badge bleu) à un modèle payant.

Initialement et depuis sa création, le badge bleu “Certifié” indiquait aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Pour obtenir le badge bleu, précise l’aide en ligne de Twitter : “votre compte doit être authentiquenotoire et actif.

Il suffira désormais de s’acquitter mensuellement de 8 dollars et adieu toute nécessité d’authenticité, de notoriété ou même de simple activité.

8 dollars. Prix certifié.

Certified By Chaos.

Actuellement la certification payante est provisoirement (?) “suspendue”. Suite à son déploiement (et au chaos généré), cohabitent donc sur Twitter des comptes :

Dans ce chaos, il est possible, en cliquant sur le badge bleu de voir apparaître l’information indiquant si ledit badge est le résultat d’une transaction commerciale (“compte certifié car il est abonné à Twitter Blue“) ou le reliquat d’un usage antérieur (“This account is verified because it’s notable in government, news, entertainment, or another designated category”).

Bien sûr plusieurs problèmes firent immédiatement leur apparition :

Et puis depuis vendredi 11 novembre il ne semble plus possible de souscrire à Twitter Blue (jusqu’à quand ?) mais le compte officiel du support Twitter annonce le retour du badge “officiel” (oui, celui que Musk annonçait avoir “tué” 2 jours auparavant …) en précisant par la voix de la directrice des produits (Esther Crawford) qu’il serait (le badge gris “officiel”) réservé à des gouvernements et organisations commerciales mais ne concernerait pas les individus … “pour l’instant“.

On trouve aujourd’hui une série d’extensions (dont celle-ci pour Chrome) qui permettent d’afficher plus directement et clairement si la certification est “naturelle” ou payante.

Tout cela pourrait être simplement des effets d’ajustements au marché dans le cadre d’une reprise en main erratique par un capitaine d’industrie totalement mégalomane, une sorte de “Chaos Computer Managerial Club”.

Tout cela pourrait être uniquement la nouvelle itération du fameux dessin de presse “On the Internet Nobody Knowks You’re a Dog” comme le New-Yorker ne manqua pas de le…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid